Logiciels

Fermer Bureautique

Fermer Educatifs

Fermer Internet

Fermer Multimédia

Fermer Présentation

Fermer Traitement d'images

Fermer Traitement du son

Fermer Utilitaires

Fermer Vidéos

 ↑
B2i-C2i-TBI-ENT
 ↑
Documentation
 ↑
Souvenirs...
 ↑
A découvrir...
 ↑
News des Guppys
Ephéméride
Mercredi
20
Septembre 2017

Bonne fête à tous les :
Davy


C'était aussi un 20 Septembre
1946

Ouverture du premier Festival International du Film de Cannes.


Né(e) un 20 Septembre 1949
Sabine Azéma


Aviez-vous pensé à souhaiter un bon anniversaire à :

Marie-Christine le 18 09 ?

 ↑
Webmaster - Infos
 ↑
Visites

 423689 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 ↑
Calendrier
 ↑
Traitement d'images - Hugin

hugin.jpg
Hugin permet d'assembler des images successives pour créer des panoramas. C'est un logiciel puissant qui donnera de bons résultats et qui comporte plus d'options que Pixmaker Lite.

Pour en savoir plus, consulter la notice de Framasoft ou le site officiel où vous pourrez le télécharger à la rubrique "Download". En utilisant l'applet java de Pixmaker Lite, vous pourrez créer des images à 360° ...

Voici 3 tutoriels en français (tutoriels du site officiel) :
  • Tuto 1 : Hugin, vue d'ensemble
  • Tuto 2 : Comment assembler 2 photos
  • Tuto 3 : Simuler une projection architecturale
Si vous voulez réaliser une image panoramique sans vous perdre dans tous les réglages d'Hugin, utilisez la procédure suivante :
  • Une fois Hugin lancé, vous arrivez sur une interface avec plusieurs onglets : Assistant, Images, Appareil photo et objectif, Recadrage, etc... Vous ne vous occupez que de l'onglet "Assistant" sur lequel on se trouve par défaut au démarrage et vous suivez les étapes :
    • cliquez sur "Charger des images"
    • Une fois les images chargées, des commentaires sur l'appareil photo apparaissent, vous laissez comme ça et attendez car une fenêtre de travail s'ouvre indiquant "recherche des points de contrôle" (c'est plus ou moins long en fonction du nombre d'images à traiter). Un tas d'informations vont défiler dans cette fenêtre mais, même si vous ne les comprenez pas, ce n'est pas grave, le programme fonctionne très bien tout seul...
    • Quand cet assemblage est terminé, une nouvelle fenêtre prend la place de la précédente et montre un "Aperçu du panorama". Là encore, il existe des options de réglages mais on ne TOUCHE à rien et on clique sur le bouton "3- Créer le panorama"
    • On vous demande un nom de fichier puis une fenêtre "hug55 - Assemblage" apparaît et c'est reparti pour plein de signes barbares et incompréhensibles mais, pas de problème, là encore Hugin travaille très bien tout seul...
    • La fenêtre se ferme quand le panorama est terminé et enregistré. Vous pouvez alors fermer la fenêtre "Aperçu du panorama" et quitter Hugin.
    • Ouvrez ensuite l'image réalisé avec un logiciel simple et gratuit comme PhotoFiltre pour la réenregistrer au format jpg car Hugin crée une image en Tif et ce format prend beaucoup de place (30Mo au lieu de 3Mo pour une même image). Il faudra la recadrer dans PhotoFiltre car vous aurez des zones noires à éliminer.
Voici une image panoramique réalisée avec Hugin en suivant la procédure ci-dessus :
 
pharedesbaleines-2.jpg
 
La même photo en grande taille

 


Date de création : 28/12/2009 - 22:03
Dernière modification : 16/02/2014 - 15:14
Catégorie : Traitement d'images
Page lue 5332 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^