Des extensions pour WordPress

Grâce aux extensions (ou plugins), il est possible d’ajouter facilement des fonctionnalités supplémentaires dans WordPress pour personnaliser et améliorer votre site. Il existe des milliers d'extensions libres  dans le répertoire officiel de plugins WordPress que l'on classe en 3 familles :

  • les gratuites que l’on retrouve sur le répertoire officiel
  • les premium, payantes et que l'on ne retrouve pas sur le répertoire officiel
  • les freemium, gratuites et sur le répertoire officiel mais dont certaines fonctionnalités sont bloquées afin de promouvoir la version premium

Quelques conseils si vous installez des extensions :

  • Vérifier la date de dernière mise à jour : si la mise à jour est trop ancienne, il se peut que l'extension ne fonctionne pas avec votre version de WordPress

 

  • Vérifier la compatibilité avec votre version de WordPress : avec une version de différence, cela doit fonctionner mais avec plus...prudence!

 

  • Vérifier le nombre d’installations actives : les extensions les meilleures sont généralement celles les plus installées...

 

  • Regarder la notation : il vaut mieux privilégier une extension avec 3, 4 ou 5 étoiles plutôt qu'une à 1 étoile.

Parmi toutes les extensions que j'ai testées, en voici une quarantaine qui sont toutes gratuites (certaines sont des freemium avec donc une version payante proposant des fonctionnalités supplémentaires) et compatibles avec la dernière version de WordPress. Certaines sont indispensables dans un site WordPress, d'autres seront utiles en fonction du type de site que vous avez mais toutes, dans leur version gratuite, offrent suffisamment d'options pour répondre aux besoins d'un site classique.

Classic Editor est une extension officielle maintenue par l’équipe de WordPress, qui remet en place le précédent éditeur de WordPress et son écran de rédaction. Par défaut, cette extension masque toutes les fonctionnalités proposées par le nouvel éditeur par blocs (Gutenberg).
A savoir : elle sera prise en charge et maintenue jusqu’à au moins 2022, ou aussi longtemps que cela est nécessaire.
Advanced Editor Tools (précédemment TinyMCE Advanced) étend et améliore l’éditeur de blocs (Gutenberg) et l’éditeur classique (TinyMCE). Si vous n'êtes pas tout à fait prêt à passer à l'éditeur de blocs, l'utilisation du bloc Paragraphe classique est votre meilleure option. Il vous permet de continuer à utiliser l'éditeur TinyMCE familier pour la plupart des tâches, et vous donne en même temps un accès complet à tous les blocs et aux nouvelles fonctionnalités de l'éditeur de blocs.

SiteOrigin Page Builder est un constructeur de page responsive en glisser / déposer qui simplifie la construction de votre site. On peut utiliser avec SiteOrigin Widgets Bundle qui ajoute une collection de widgets hautement personnalisables, prêts à être utilisés partout, regroupés en une seule extension.

  • Alternative : Elementor (la référence comme Page Builder)

FileBird améliore votre bibliothèque multimédia avec une interface utilisateur propre, des icônes natives, un glisser-déposer fluide, un tri et une organisation avancés. La version gratuite vous permet de créer un nombre illimité de dossiers principaux et de sous-dossiers.

  • Alternative : Enhanced Media Library permet la gestion des fichiers multimédias de la bibliothèque en créant des catégories (et non des dossiers) pour y rattacher les médias déposés par chaque rédacteur. 
Imsanity redimensionne automatiquement vos images lors du chargement dans la bibliothèque. Vous avez juste à choisir la taille et la qualité qui vous conviennent. Imsanity offre également une fonction de redimensionnement en bloc pour redimensionner les images téléchargées précédemment et libérer de l'espace disque.

NextGEN Gallery est l’extension de galerie WordPress standard depuis 2007. C’est facile pour les simples galeries de photos, mais puissant pour répondre aux besoins des photographes, des artistes visuels, et des professionnels de l’image. Sur l’administration, NextGEN offre un système de gestion de galerie WordPress complet avec la possibilité de téléverser des photos par lots, d’importer les métadonnées, d’ajouter/supprimer/réorganiser/trier des photos, de modifier les miniatures, de grouper les galeries en albums, et plus...

PDF Embedder permet d'intégrer directement des fichiers PDF dans les articles et les pages de votre site. Les fichiers PDF seront automatiquement dimensionnés à leur taille et forme naturelles mais vous pouvez également spécifier une largeur et la hauteur correcte sera calculée automatiquement. Entièrement réactif, le PDF incorporé sera  parfait sur n'importe quel appareil.
TablePress vous permet de créer et de gérer facilement de magnifiques tableaux. Vous pouvez intégrer les tableaux dans les articles, les pages ou les widgets de texte avec un simple Shortcode. Les données des tableaux peuvent être modifiées dans une interface semblable à celle d'une feuille de calcul. Les tableaux peuvent contenir tout type de données, même des formules qui seront évaluées. Une bibliothèque JavaScript supplémentaire permet d'ajouter des fonctionnalités telles que le tri, la pagination, le filtrage, etc. pour les visiteurs du site. Les tableaux peuvent être importés et exportés depuis/vers des fichiers Excel, CSV, HTML et JSON.
All-in-One Event Calendar par Time.ly est une extension de calendrier d'événements gratuite. Elle est multi agenda et eprmet donc de créer plusieurs agendas d'évènements (ex : en école, un agenda pour l’école mais aussi un agenda / cahier de texte pour chaque classe).
All-in-One Event Calendar est un service fourni par Time.ly. Après avoir installé le plugin, vous devrez créer et activer un compte Time.ly (gratuit) afin de pouvoir l'utiliser.
H5P permet la création de contenu interactif varié (43 types de contenu : présentation, vidéo interactive, jeu de mémoire, quiz, choix multiple, chronologie, collage, le glisser-déposer, le test de closure (remplir les blancs), les cartes flash, l'enregistreur audio…) à intégrer dans des articles. Un grand avantage de H5P est qu'il vous permet de partager et de réutiliser facilement le contenu.
H5P est Open Source, libre d'utilisation, HTML5 et responsive.

Quelques extensions complémentaires qui pourraient vous être utiles pour vos articles ou pages :

Ultimate Category Excluder  (UCE) vous permet d'exclure rapidement et facilement des catégories de votre page d'accueil, de vos archives, de vos flux et de vos recherches. Il suffit de sélectionner les catégories que vous voulez exclure, et UCE fait tout le travail pour vous !
OSM – OpenStreetMap intègre des cartes dans votre blog et ajoute des données géographiques à vos articles. C'est une solution libre qui ne piste pas ses utilisateurs. Vous allez donc intégrer une carte d’OpenStreetMap et vous passer des services de Google Maps.
Vous trouverez des exemples et un forum sur la page du plugin OSM.
Quick Drafts Access vous permet d'accéder en un clic à tous les brouillons, ainsi qu'à vos brouillons uniquement, pour chaque type de message via le menu principal de l'administration. Cette extension est très pratique lorsqu'il y a plusieurs auteurs sur un site.
Postie  permet de créer des articles en envoyant un courriel à une adresse dédiée. Postie offre de nombreuses fonctionnalités avancées pour la création de messages par e-mail, notamment la possibilité d'attribuer des catégories par nom, d'inclure des images et des vidéos, et de supprimer automatiquement les signatures. Postie supporte à la fois IMAP et POP, y compris SSL/TLS.

 

Classic Widgets est une extension officiellement maintenue par l’équipe de développement de WordPress. Une fois activée, cette extension restaure simplement le précédent écran de gestion des widgets et désactive la gestion des widgets via l’éditeur de blocs.

Horizontal scrolling annoucement permet de faire défiler le contenu d'une extrémité à l'autre comme une bobine. Ce plugin utilise le script JQuery Marquee pour le défilement. C'est un moyen simple de créer un texte défilant sur votre site Web.
Float Menu est une extension pour créer et placer un menu latéral flottant unique sur votre site web. Le menu se déplace avec le défilement de la page et reste toujours en visibilité. Le menu est facilement personnalisable pour différents thèmes de site.
Sticky Menu (or Anything!) on Scroll permet de garder le menu principal toujours à l’écran : il suit le défilement de la page. Bien que généralement utilisé pour maintenir les menus en haut de votre page afin de créer des menus flottants, le plugin vous permet aussi de rendre n'importe quel élément collant : un en-tête collant, un widget collant (widget fixe), un logo collant...

Ajax Search Lite est une extension de recherche en direct pour WordPress. Ce moteur de recherche en direct va vous fournir un formulaire de recherche convivial. Vous pouvez filtrer les résultats avec les boîtes de filtre de catégorie, de page, d'article... Cette extension peut remplacer la recherche par défaut de WordPress avec un moteur plus efficace.

  • Alternative : Relevanssi (peut remplacer la recherche standard de WordPress par un meilleur moteur de recherche avec beaucoup de fonctionnalités et d’options configurables.)

Une extension spécifique à certains thèmes :

Cryout Serious Theme Settings  est une extension conçue pour activer la fonctionnalité de la page de paramètres de certains thèmes. Elle fonctionne avec les thèmes suivants : Nirvana, Parabola, Tempera ou Mantra.
Sassy Social Share permet d'afficher des boutons de partage sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de boutons flottants sur le côté de l’écran ou de boutons fixes en haut ou en bas de vos articles. Les visiteurs de votre site web pourront partager le contenu sur Facebook, Twitter, Google, Linkedin, Whatsapp, Tumblr, Pinterest, Reddit, Parler, Gab, Gettr et plus de 100 autres services de partage social et de bookmarking.
Blog2Social (planificateur de partage et d’auto-publication sur les réseaux sociaux). Blog2Social crée automatiquement des messages sur les médias sociaux pour votre contenu et les publie automatiquement aux meilleurs moments pour chaque réseau. 
  • Alternative : Jetpack de WordPress.com (qui offre beaucoup d'autres fonctionnalités)
MailPoet (E-mails et newsletters) permet de gérer la création et l'envoi d’une newsletter depuis son site WordPress ainsi que des notifications de mise à jour d’articles et e-mails de bienvenue.
Contact Form 7 gère des formulaires de contact multiples avec la personnalisation des contenus des formulaires et des e-mails.  C’est le plugin le plus largement utilisé… Vous trouverez une documentation très complète sur le fonctionnement de ce plugin sur le site officiel.
bbPress est le plugin de référence pour ajouter un forum de discussion à WordPress. bbPress est facile à intégrer, facile à utiliser et conçu pour s'adapter à la croissance de votre communauté. En étant open source et gratuit, il soutient sans problème la comparaison avec des solutions majeures (dont certaines sont payantes).

Contextual Related Posts vous permet d'afficher une liste d'articles connexes sur votre site Web et dans votre flux. La liste est basée sur le contenu du titre et/ou du contenu des articles, ce qui les rend plus pertinents et plus susceptibles d'intéresser vos lecteurs. C'est une extension riches en fonctionnalités avec la prise en charge des vignettes, des shortcodes, des widgets, des types de posts personnalisés et des styles CSS.

Une extension indispensable :

SEOPress est une puissante extension (100% française) pour optimiser votre référencement, augmenter votre trafic, améliorer le partage sur les réseaux sociaux, créer des plans de site HTML et XML personnalisés, créer des fils d’Ariane optimisés, ajouter des schémas / types de données structurées Google, gérer des redirections 301 et bien plus encore.

Akismet Spam Protection : Basé sur la base de données de WordPress.com et se basant sur une blacklist (liste noire) gigantesque, Akismet est sans doute le meilleur plugin pour vous protéger des spamco. En effet, Akismet a été développé par la société mère de WordPress (Automattic Inc), pour filtrer les commentaires et les spams avec rétroliens, automatiquement, à votre place. Akismet est livré avec toutes les installations WordPress de base. Il vous suffit de l’activer et de le configurer. Pour que vous puissiez activer Akismet, vous devez vous inscrire sur le site Web d’Automattic et obtenir votre clé API personnalisée.

Really Simple SSL détecte automatiquement vos réglages et configure votre site web pour qu’il fonctionne en HTTPS. Pour qu’il reste léger, les options sont réduites au minimum. Votre site web passera en SSL en un seul clic.

WP Cerber Security, Antispam & Malware protège WordPress contre les attaques de pirates, les indésirables, les chevaux de Troie et les virus (Scanner de logiciels malveillants et vérificateur d’intégrité, renforcement de WordPress avec un ensemble d’algorithmes de sécurité complets, protection contre les indésirables avec un moteur de détection des robots sophistiqué et reCAPTCHA, suivi de l’activité des utilisateurs/utilisatrices et des intrus...

UpdraftPlus Backup/Restore : c'est l’extension de sauvegarde planifiée la plus populaire, avec plus de trois millions d’installations actives. Elle vous permet de sauvegarder vos fichiers et vos bases de données, sur demande ou automatiquement à l’intervalle de votre choix et d’envoyer régulièrement une sauvegarde complète de votre site sur un stockage dans le cloud vers Dropbox, Google Drive, Amazon S3 (ou compatible), UpdraftVault, Cloud Rackspace, DreamObjects, FTP, Openstack Swift et e-mail.
WP Optimize se révèle particulièrement pratique pour nettoyer la base de données de WordPress de toutes les données inutiles qu’elle stocke. Le plugin offre aussi des options liées à la performance du site (compression d’images, mise en cache des pages, minification et combinaison des feuilles de style et des scripts), c’est donc une solution assez complète si vous ne voulez pas installer des plugins distincts pour toutes ces optimisations. Il rend ainsi le site rapide et efficace
Complianz | GDPR/CCPA Cookie Consent est une extension de consentement aux cookies RGPD/CCPA, qui prend en charge les RGPD, DSGVO, LGPD, POPIA, APA, CCPA et PIPEDA, avec une notification conditionnelle des cookies et une politique de cookies personnalisée basée sur les résultats de leur analyse intégrée.

 

 

Loco Translate : cette extension vous permet de gérer la traduction facilement, directement depuis l’interface de WordPress, des thèmes ou des plugins dont la traduction est incomplète ou laisse à désirer.
WP Statistics permet d’avoir toutes les informations sur la fréquentation de votre site (nombre de visiteurs, navigateurs et moteurs de recherche utilisés, contenus qui reçoivent le plus de visites...). Toutes les données sont enregistrées sur votre serveur, donc WP Statistics est conforme au RGPD.
Polylang vous permet de créer un site WordPress bilingue ou multilingue. Vous rédigez des articles, des pages et créez des catégories et des étiquettes comme d’habitude. puis vous définissez la langue pour chacun d’entre eux...
  • Alternative : WPML (payant)
AMP for WP ajoute automatiquement la fonctionnalité Accelerated Mobile Pages (projet Google AMP) à votre site WordPress. AMP rend votre site Web plus rapide pour les visiteurs mobiles.

 

MainWP Child fournit une connexion sécurisée entre votre tableau de bord MainWP Dashboard et votre site WordPress. Le tableau de bord MainWP permet de contrôler un nombre illimité de sites WordPress à partir de votre propre installation WordPress auto-hébergée privée..

User Role Editor permet de créer de nouveaux rôles mais aussi de donner des droits spécifiques à une catégorie d’utilisateurs
PublishPress Permissions(Control User Access for Posts, Pages, Categories, Tags) vous permet d'activer ou de refuser l'accès aux articles, pages, catégories, tags et plus encore. Vous pouvez appliquer ces autorisations pour les rôles d'utilisateur, les utilisateurs individuels et même les groupes personnalisés.
Jetpack Boost permet d'optimiser la vitesse de chargement de votre site grâce à  3 fonctionnalités distinctes qui peuvent être activées individuellement.
A savoir : vous devez relier Jetpack Boost à un compte WordPress.com (compte gratuit).
Better Notifications for WP permet d’être informé par e-mail lorsqu’un nouvel article est publié ou un article mis à jour → utile pour l’administrateur lorsqu’il y a plusieurs rédacteurs sur un site

 

 

Partager sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *