Avec la mise en place du RGPD, la pertinence d’utiliser un outil comme Google Maps se pose . En principe gratuit, Google Maps peut devenir payant… De plus, comme tout service qui se dit gratuit, il y a collecte de données et Google Maps suit les visiteurs de votre site.
Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une solution libre qui ne piste pas ses utilisateurs : OpenStreetMap. Vous allez donc intégrer une carte d’OpenStreetMap et vous passer des services de Google Maps.
Voici la procédure :
- Installer l’extension « OSM – OpenStreetMap«
- Ouvrir un article ou une page (par exemple la page Contacts) en édition standard (pas avec Gutemberg pour l’instant)
- Les réglages du générateur de code court d’OSM apparaissent en bas de page sous la zone de saisie du texte. Sélectionnez alors l’onglet[Map & Marker]
- Choisir le type de carte : OpenStreetMap puis une bordure si vous le souhaitez
- Choisir les commandes de la carte : Fullscreen (icône de plein écran), scaleline (échelle), position de la souris (coordonnées d’un point) et background image (image de fond)
- Sélectionnez une icône de marqueur et ajoutez votre texte de marqueur (optionnel)
- Zoomer / dé-zoomer pour ajuster la carte
- Cliquer à l’endroit ou vous souhaitez placer le marqueur
- Enfin, cliquer sur le bouton « Save marker and generate short code«
Vous obtenez alors un shortcode (code court) à copier / coller dans la zone de texte. La carte s’affichera alors dans les dimensions prévues dans le code.
Si vous cliquez sur l’icône de votre marqueur, le texte saisi à l’étape 6 de la procédure s’affichera.
Pour découvrir toutes les possibilités d’utilisation de l’extension « OSM – OpenStreetMap« , vous pouvez consulter la partie documentation du site WordPress OpenStreetMap (en anglais).
Comme Google Maps, vous pouvez aussi utiliser directement OpenStreetMaps.