Insertion carte OpenStreetMap

Avec la mise en place du RGPD, la pertinence d’utiliser un outil comme Google Maps se pose . En principe gratuit, Google Maps peut devenir payant… De plus, comme tout service qui se dit gratuit, il y a collecte de données et Google Maps suit les visiteurs de votre site.

Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une solution libre qui ne piste pas ses utilisateurs : OpenStreetMap.  Vous allez donc intégrer une carte d’OpenStreetMap et vous passer des services de Google Maps.

Voici la procédure :

  1. Installer l’extension “OSM – OpenStreetMap
  2. Ouvrir un article ou une page (par exemple la page Contacts) en édition standard (pas avec Gutemberg pour l’instant)
  3. Les réglages du générateur de code court d’OSM apparaissent en bas de page sous la zone de saisie du texte. Sélectionnez alors l’onglet[Map & Marker]
  4. Choisir le type de carte : OpenStreetMap puis une bordure si vous le souhaitez
  5. Choisir les commandes de la carte : Fullscreen (icône de plein écran), scaleline (échelle), position de la souris (coordonnées d’un point) et background image (image de fond)
  6. Sélectionnez une icône de marqueur et ajoutez votre texte de marqueur (optionnel)
  7. Zoomer / dé-zoomer pour ajuster la carte
  8. Cliquer à l’endroit ou vous souhaitez placer le marqueur
  9. Enfin, cliquer sur le bouton “Save marker and generate short code

Vous obtenez alors un shortcode (code court) à copier / coller dans la zone de texte. La carte s’affichera alors dans les dimensions prévues dans le code.

Si vous cliquez sur l’icône de votre marqueur, le texte saisi à l’étape 6 de la procédure s’affichera.

Pour découvrir toutes les possibilités d’utilisation de l’extension “OSM – OpenStreetMap“, vous pouvez consulter la partie documentation du site WordPress OpenStreetMap(en anglais).

Partager sur :

Les commentaires sont clos.